Au lendemain de la publication de la liste des clubs habilités à prendre part aux championnats nationaux des U15 et U17 cette saison, Michel Kaham, secrétaire général de la Ligue de football jeunes du Cameroun et les responsables de cette structure ont décidé de repousser la date du démarrage de ces compétitions au 25 janvier prochain. La raison de ce report est le retard de nombreux clubs dans le versement des frais d’établissement des licences de leurs joueurs et encadreurs.
A en croire Michel Kaham, « les équipes ne disposant pas d’au moins 11 licences ne prendront pas part aux championnats cette saison ». Celles-ci ont donc jusqu’au 17 janvier prochain, date de publication des calendriers annuels des compétitions par département pour régulariser leur situation.
Pour cette saison, les licences ne porteront plus les mentions « juniors, cadets ou minimes » comme dans le passé. Seules les années de naissance figurant sur les licences détermineront les catégories des joueurs.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour le football des jeunes au Cameroun. Ces compétitions qui s’ouvrent dans un peu plus d’une semaine visent d’abord à « sensibiliser et mobiliser d’avantage les acteurs du football jeunes. Elles seront organisées chaque année sous forme d’un championnat réparti en poule, avec pour objectif de détecter des jeunes talents sur le plan national », explique le secrétaire général de la Ligue de football jeunes du Cameroun.
Olivier B