Publiée depuis le 30 décembre dernier par Michel Kaham, secrétaire général de la ligue de football jeunes au Cameroun, la liste fait état de228 clubs issus des différentes régions du pays habilités à prendre part au championnat national U17, qui sera lancé dans les prochains jours sur l’étendue du territoire national.
Dans les détails, la région du Littoral se taille la part du lion avec 64 clubs affiliés, suivi du Centre avec 61 clubs. La régionde l’Extrême Nord vient en 3e position avec 26 représentants, l’Ouest a 18 clubs, le Sud en dispose 11, le Sud-ouest 9 clubs, le Sud 11 équipes. Les régions duNord et de l’Adamaoua arrivent en dernière position avec 6 clubs chacun.
A en croire Michel Kaham, il est question à travers cette compétition de « sensibiliser et mobiliser d’avantage les acteurs du football jeunes ». « Cettecompétition qui est le premier échelon national pour les joueurs de moins de 17 ans se déroulera annuellement sous forme d’un championnat composé réparti en poules. Notre objectif étant de détecter les jeunes talents sur le plan national », a-t-il ajouté.
Au terme de sa tournée de sensibilisation des dirigeants des centres de formation à travers le pays, le secrétaire général de la ligue de football jeunes s’est satisfait de voir autant de clubs engagés et affiliés pour la nouvelle saison sportive. Pour Michel Kaham, « c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le football jeunes au Cameroun. Le défi reste à présent sur le plan organisationnel », a-t-il confié.
Marguerite Ngo Momha