Alors qu’on croyait le monde du football assaini de tous relents racistes, les récents événements dans l’un des sports les plus pratiqués sur terre viennent remettre à l’ordre du jour cet éternel problème de races. Après les anglais Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho, c’est au tour du jeune Ilaix Moriba d’être la cible des racistes.
« Personne ne veut d’un noir comme toi » ; « Vilain singe » ; «Si je te vois, je te poignarde », sont là quelques insultes racistes reçues par le jeune milieu de terrain du Fc Barcelone. Il les a posté lui-même sur ses réseaux sociaux pour dénoncer l’attitude de certains supporteurs du club catalan qui ne supportent plus la situation relative à sa prolongation de contrat.
A 18 ans, Moriba Kourouma Kourouma, d’origine Guinéenne a été l’une des révélations du Fc Barcelone la saison dernière. Il s’est notamment illustré au milieu de terrain par sa finesse et sa vision de jeu. Son contrat se terminant dans un an, la pépite barcelonaise hésite à prolonger son bail, et les prétentions salariales exigées par son entourage agacent les dirigeants catalans. Une situation qui lui a valu sa mise à l’écart de l’équipe première. Mais plus grave, lui a valu une déferlante d’insultes racistes. Après la publication de la vidéo dans laquelle il s’en plaint, il a reçu le soutien du club et de nombreux socios du Barça.
L’on se souvient alors de l’acharnement raciste dont ont été victime les trois joueurs anglais coupables d’avoir manqué leurs tirs au but en finale de l’Euro 2020 face à l’Italie. Marcus Rashford, Bukayo Saka, Jadon Sancho et Ilaix Moriba entrent dans la longue liste des sportifs ayant été victimes de racisme. Longue liste dans laquelle se trouve en bonne place les grands noms du football africains tels que Samuel Eto’o ou encore Yaya Touré.
Guy Etom