La vitrine des sports !!!

FOOTBALL FEMININ : Les lionnes indomptables écrasent la Gambie et se qualifient pour la CAN Maroc 2022.

343

Sans surprise, le Cameroun s’est qualifié pour la CAN Maroc 2022 en battant, hier mercredi 23 février 2022, la Gambie 2-1. C’est notamment grâce à des buts d’Aboudi Onguene et de Kévin Ossol que le cameroun a assuré le spectacle. Du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc, les lionnes indomptables participeront à leur 14e phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

La première Coupe d’Afrique des nations féminine de football à douze équipes se jouera donc avec le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, , le Maroc (pays hôte), le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et la Zambie.

Grande première pour quatre équipes

Le Botswana, le Burundi, le Burkina Faso et le Togo feront leur entrée dans la cour des grands. Grands novices, ces dernières sont allées décrocher leur qualification pour le tournoi sur le terrain du Gabon (victoire 2-1 à l’aller puis au retour). Des Gabonaises qui couraient elles aussi après une première participation à la CAN féminine. Les Burkinabè, elles, ont battu les Bissau-guinéennes 1-0 et n’avaient pas grand-chose à craindre après leur victoire 6-0 au match aller.

Le Cameroun s’est qualifié tête haute

Les lionnes indomptables, qui avaient écrasé les Gambiennes 8-0 la semaine passée, ont gagné 2-1 en match retour. C’est d’ailleurs l’équipe qui détient le plus grand nombre de buts inscrits soit 10 pour un seul encaissé.

La Côte d’Ivoire et l’Algérie seront les grands absents

Côte d’Ivoire et Algérie, ne seront pas du voyage au Maroc. Elles ont été éliminées par les Sud-Africaines après un nul 1-1 (défaite 2-0 en Afrique du Sud). Les Ivoiriennes aussi manqueront la CAN 2022, après leur revers 1-0 à la maison face aux Nigérianes.

Une CAN 2022 qualificative pour le Mondial 2023

Les Nigérianes, triples tenantes du titre, défendront donc leur couronne durant une édition qualificative pour la prochaine Coupe du monde (20 juillet au 23 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande). Les demi-finalistes de cette Coupe d’Afrique auront en effet leur billet en poche pour le Mondial 2023.

Marguerite Ngo MOMHA

Follow
( 0 Followers )
X

Follow

E-mail : *

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!