En attendant l’apothéose du Groupe A, le Groupe B du championnat camerounais de première division a livré son verdict le week-end dernier.
Mauvaise opération pour la Panthère Sportive du Ndé, qui regagne la deuxième division 2 ans seulement après son accession à l’Elite One. Dans le cadre de la 18e et dernière journée de la Poule B, les fauves de Bangangté n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face aux Astres de Douala. Un résultat qui condamne le club à la 9e place du Groupe, synonyme de relégation.
De son côté, New Stars de Douala était déjà condamné depuis la précédente journée. Malgré une victoire sur le Canon de Yaoundé (0-1) l’un des clubs mythiques de la capitale économique rejoint la deuxième division.
Avec sa victoire contre la Colombe du Dja et Lobo (3-2) Coton Sports de Garoua termine leader du groupe B, profitant du faux pas de Canon. Les deux équipes (Coton et Canon) sont tout de même qualifiées pour le mini tournoi qui permettra de déterminer le champion du Cameroun. Dans le nouveau format de l’Elite One, les 21 équipes ont été reparties en deux groupes, 11 équipes dans le Groupe A et 10 dans le Groupe B. Les deux premiers de chaque poule devront s’affronter dans un mini tournoi sous forme de demi-finales. Le 1er de la Poule A affrontera le 2e de la Poule B et le 1er de la Poule B affrontera le second de la Poule A. Les vainqueurs s’affronteront dans une finale pour le trophée de champion d’Elite One.
Coton Sports et Canon sont donc dans l’attente de leurs futurs adversaires. La Poule A compte encore 2 journées. Elles seront âprement disputées. Rien n’est encore joué dans cette poule, à 2 journées de la fin 4 équipes se distancent de 3 points. As Fortuna (36 points), Fovu (33 points) Stade Renard (30 points ) et PWD de Bamenda (30 points).
Ci-après les résultats complets de la 20e journée de la Poule A et la 18e journée de la Poule B du championnat national d’Élite One
Guy Etom