Le portier Sénégalais, Édouard Mendy a été sacré hier jeudi meilleur gardien UEFA de l’année.
Le successeur de Manuel Neuer (Bayern Munich) est connu depuis hier. L’international sénégalais Édouard Mendy a remporté aux côtés du Belge Thibaut Courtois (Real Madrid) et du Brésilien Ederson (Manchester City), le sésame du meilleur gardien UEFA de l’année. La cérémonie de remise des trophées a eu lieu hier, à l’occasion du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, à Istanbul (Turquie). Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, l’ancien portier du Stade Rennais a tenu à remercier l’ensemble de son entourage pour cette distinction.
« Merci à tous. Je suis très touché par ce prix, j’aimerais remercier l’ensemble de l’équipe, je veux remercier le coach Thomas Tuchel, mes partenaires et j’aimerais aussi remercier Henrique Hilário et James Russell, mes deux entraîneurs de gardien. Merci à l’équipe car, sans eux, ça n’aurait pas été possible et merci à nos fans pour le soutien tout au long de l’année. J’espère que la saison qui arrive va nous permettre de vivre de nouvelles très belles émotions. »
Le lion de la Téranga a disputé un total de douze matchs en Ligue des champions. Durant ses 12 titularisations, l’international sénégalais a enregistré 9 clean-Sheets en 12 matchs.
Parmi les autres récompenses, le milieu de terrain de Chelsea, Jorginho a été désigné meilleur joueur de l’année. Il a réalisé un incroyable doublé Euro-Ligue des Champions la saison dernière. Le coach de Chelsea Thomas Tuchel a lui été désigné meilleur entraîneur. Le prix du meilleur milieu de terrain de la saison 2020-2021 est revenu à l’international français, N’golo Kanté.
Erling Braut Haaland a été récompensé du trophée du meilleur attaquant. L’ancien joueur de RB Salzbourg (2019-2020) a inscrit 10 buts en 8 rencontres avec Dortmund en Ligue des Champions la saison dernière.
Marguerite Ngo MOMHA