Comment avez-vous accueilli cette nouvelle responsabilité dans l’organisation du football camerounais?
“je l’ai accueilli avec beaucoup de joie parce que le football des jeunes, même si on vient juste de créer la Ligue, j’y suis avec KSA depuis une trentaine d’années. Donc aujourd’hui, c’est une lourde responsabilité. Quand on parle des jeunes, c’est pour préparer le futur du football camerounais. Le football jeunes, ce n’est pas uniquement le centre de formation. Le football jeunes devra amener à la fois de grands footballeurs au Cameroun, les futurs sponsors de ce football, faire en sorte que le public soit de plus en plus nombreux et inciter le maximum de jeunes à la pratique du football.”
Quelles seront vos chantiers prioritaires?
“Il y a beaucoup de chantiers. Il faut déjà relancer le championnat des jeunes. On a un grand projet mais je ne pourrais donner le titre aujourd’hui c’est le football à l’école. Quand on était jeune, le football se pratiquait d’abord dans les lycées et dans les collèges. Nous allons relancer cela ; amener les établissements à réellement s’y intéresser en montant des équipes pour que le football se pratique d’abord à l’école.”
une idée du démarrage des premières compétitions ?
Le championnat traditionnel des jeunes dont les U15 et U17 devrait commencer d’ici un mois. Toutefois, le projet du football à l’école est un grand projet. On se donne trois à quatre mois pour le préparer afin qu’il démarre la saison prochaine. Il faut voir les directeurs des établissements pour qu’ils intègrent cela. Notre ambition c’est qu’il y ait un entraîneur de football dans tous les lycées et collèges du Cameroun.”
Marguerite Ngo MOMHA