Désormais officiel, Algérie et Adidas vont mettre un terme à leur contrat pour la fourniture d’équipements sportifs pour ses Equipes nationales ce qui serait selon certains fans algériens la faute du Cameroun. De ce fait, La Fédération Algérienne de Football tout comme la fecafoot il y’a quelques mois, a lancé un appel d’offre pour recruter un nouvel équipementier.
« La FAF lance un avis d’appel d’offres national et international ouvert à la concurrence pour le choix d’un équipementier pour la fourniture d’équipements sportifs (vêtements et accessoires) pour ses Equipes nationales et ses membres », a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF). La FAF dans le mettre ordre d’idées a publié un appel d’offre visant à trouver un nouvel équipementier.
Réagissant à l’annonce de la FAF, un auteur anonyme affirme que « c’est à cause du Cameroun que l’Algérie a perdu son contrat avec Adidas. » « C’est Adidas qui avait decidé de ne plus renouveler le contrat qui s’expirera en janvier 2023 après leur élimination (de l’Algérie) par le Cameroun pour la coupe du monde Qatar 2022. Le montant du contrat est de 1,9 million annuels signé en 2018. L’ancienne équipe dirigeante de la Fédération Algérienne de Football comptait sur la qualification de leurs Fennecs pour la coupe du monde pour renégocier le contrat á la hausse. », Explique-t-il.
D’après l’anonyme, contrat entre la firme Adidas et les Fennecs d’algérienne est juste la conséquence directe du match assassin de Blida en avril dernier. Or, Selon les informations du site DZfoot, la décision de mettre un terme au contrat d’Adidas avait été prise par le nouveau président Charaf-Eddine Amara avant le barrage de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun. Mais malheureusement, avec la non qualification de l’Algérie à la coupe monde Qatar 2022 éliminés par le Cameroun, tout est mal interprété ; jetant la faut sur les poulains de Rigobert Song.
Éric Essomba