Un an après le sacre continental, les lions cadets ne lâchent rien. La nuit du 28 avril 2019 dans l’arène du majestueux stade Dar es Salam en Tanzanie restera à jamais gravée dans les mémoires de cette jeune génération dorée. Sous l’encadrement du coach Thomas Libiih, le Cameroun s’est imposé en finale face à la Guinée à l’issue d’une séance des tirs au but (0-0 ; 5-3 : tirs au but). Une victoire largement récompensée après un parcours alléchant des champions, seule équipe à avoir battu la Guinée en match de poule et en finale.
Élu meilleur joueur de la CAN-U17 en 2019, le cas du milieu de terrain Steve Régis Mvoué âgé de 18ans suscite déjà l’intérêt de grandes écuries européennes dont le PSG et l’Inter de Milan. L’attaquant camerounais a rejoint le Toulouse FC un club français de première division en mars dernier. Capitaine de l’équipe nationale du Cameroun U-17, Ndzie Fabrice auteur de 4 matchs en coupe d’Afrique évolue désormais à Lands FC. Le défenseur âgé de 17 ans a rejoint la ligue départementale du Mbam et Kim le 1er juillet 2019. Auteur d’un arrêt de tir de pénalty en demi-finale contre l’Angola, le gardien Ekoi Manfred à 18 ans d’âge évolue désormais sous les couleurs de Best Stars de Limbe. Bere François, défenseur et le milieu de terrain Amadou Daouda sacré homme du match de la finale, continuent de se performer au club formateur Oyili FC de Mbalmayo.
Titulaire lors de la finale, Ngatchou Riky, arrière gauche avec 450 minutes de temps de jeu en CAN, s’est engagé avec l’AS Fortuna. Le gardien Mbeubap Bruno, l’attaquant Djembe Nelson poursuivent leur formation à l’Ecole De Football Des Brasserie De Cameroun. Ze Essono défenseur, Dibongue Longue Gaël, Onana Etoga Loïc milieux de terrain et l’attaquant Ismaila Seidou font partie de la team d’AS International Académie Sport. Les attaquants Yannick Noah et Alioum Moubarak auteur d’une passe décisive et tireur du dernier pénalty offrant la victoire évoluent sous les couleurs du sahel FC de Maroua. Compté parmi les 11 entrants lors de la finale, l’attaquant Wamba Leonel a rejoint AS Aigle Royal Menoua.
Yvanna DJOUKA