Se confiant au micro de nos confrères de CFOOT, Parfait Siki, le responsable de la communication à la Fecafoot affirme que les championnats nationaux d’Elite One et Elite Two reprendront respectivement le mercredi 04 août et le vendredi 06 août 2021.
A l’arrêt depuis plusieurs semaines déjà, les championnats nationaux camerounais de 1ere et 2e division pourraient reprendre au début du mois d’août. C’est ce qu’affirme le responsable de la communication de la Fédération Camerounaise de football dans une interview. On se souvient alors que les présidents de clubs réclamaient près de 360 millions de Fcfa en guise de subvention publique allouée aux clubs professionnels pour reprendre le chemin des stades. L’on ne saurait dire à date si ces derniers ont reçu cette somme.
Pour Parfait Siki, terminer les championnats est un objectif purement local. Le but étant d’une part de déterminer un champion sur la base sportive afin que ce dernier reçoive sa prime et d’autre part procéder à la relégation des derniers, afin de passer d’une première division de 21 clubs à une de 18 clubs.
Le responsable de la communication de la Fecafoot confie que l’instance compte appliquer dès la saison prochaine, avec l’appuie de la Caf, d’autres mesures pour professionnaliser un peu plus le championnat d’élite. Il s’agirait selon lui de l’examen des dossiers de chaque équipe. Dans ces dossiers, les clubs devraient prouver qu’ils ont à leur actif un médecin, un kiné, un bilan financier, un compte bancaire, un stade d’entraînements et surtout pas d’arriéré de salaires. Le contrôle sera effectué par la commission d’octroie de licence Caf. Seuls les clubs remplissant toutes ces conditions seront autorisés à participer à l’Elite One. C’est d’ailleurs sur la base de ces conditions que les représentants du Cameroun aux compétitions Caf vont être choisis.
En effet dès le 08 août prochain, délai accordé à la Caf pour terminer les championnats nationaux, l’institution faîtière du football camerounais devra dégager sur une base purement administrative les représentants camerounais aux compétitions africaines. Coton Sport de Garoua, Fovu de Baham, Astres de Douala et la Panthère Sportive du Ndé sont les quatre équipes éligibles. Mais Parfait Siki déclare que pour allier l’administratif au sportif, les deux représentants seront choisis aussi sur la base de leur position au classement le jour du choix.
Guy Etom