Le nouvel entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables qui a officiellement pris fonction ce vendredi 04 octobre dans la salle de conférence du ministère des sports et de l’éducation physique, avec ses principaux collaborateurs François OMAM BIYICK et Jacques SONGO est à l’heure du test avec la préparation du match amical contre la Tunisie le 12 octobre prochain.
En effet, après le tambour médiatique qui a entouré sa nomination et son intronisation, l’heure est venue pour lui de montrer aux camerounais ses aptitudes à ce poste ô combien sensible. Ce qu’il convient d’appeler “le test de Rhadés”, sera le premier regroupement pour le nouveau sélectionneur, qui a littéralement fait confiance à son adjoint pour la constitution de la liste des joueurs convoqués. Éric Choumpo Moting, Christian Bassogog ou Carl Toko Ekambi en attaque, ZAMBO ANGUISSA, MANDJECK, Kunde Malong au milieu, la liste est à 90% celle de la CAN, avec une exception, la convocation dans l’équipe des gardiens d’OMOSSOLA MEJO, portier de Coton Sport de Garoua.
D’ici au 12 octobre, on pourra voir les capacités du nouvel encadrement technique à matérialiser les valeurs pricipielles arguées par le sélectionneur lors du point de presse qu’il a accordé après la signature de son contrat, notamment : « la rigueur, le respect, la discipline, l’ambition de gagner et l’honneur de mettre le maillot des Lions Indomptables ».
La restauration des valeurs dans une sélection qui, il y a quelques semaines encore à la CAN, à briller par sa capacité à faire chanter la République pour des questions de primes, sera le véritable test de CONCEIÇAO ; car on le sait, le problème des Lions Indomptables n’est pas tant le talent des joueurs, mais plutôt la capacité manageriale de l’encadrement à pouvoir faire régner la rigueur, la discipline et la compétence dans la tanière, malgré les pressions extérieures. A cet effet, et afin de bien remplir sa tâche, CONCEIÇAO sera entouré d’autres techniciens expatriés en plus de ses adjoints locaux. Il s’agit du Dr Joao Renato Marques Silva (préparateur physique et interprète) et Alves Rolao Baltazar (entraineur adjoint en second). Un staff technique engagé pour deux ans renouvelables, avec des objectifs clairs : Gagner la CAN 2021, qualifier le pays au mondial 2022 au Qatar, améliorer le rang du Cameroun au classement FIFA, et ramener l’esprit de groupe et de discipline dans la tanière.
serge ETOUNDI