Alain Giresse a été nommé sélectionneur de l’équipe du Kosovo, hier mercredi.
Après avoir entraîné plusieurs sélections nationales africaines à l’instar de la Tunisie, le Mali, le Sénégal et le Gabon, l’ancien milieu de terrain des Bleus s’est engagé de manière officielle avec le Kosovo. L’information a d’ailleurs été rendue publique par la fédération kosovare de football. Celle-ci a indiqué à ce sujet que le technicien français a signé un contrat qui court jusqu’en novembre 2023.
A 69 ans, l’ancien buteur vedette de Bordeaux hérite d’une équipe qui est à ce jour 109è au classement FIFA. Dans son effectif actuel, on retrouve quelques joueurs évoluant dans de grands championnats en Europe. C’est le cas patent du capitaine Amir Rrahmani qui évolue à Naples en Italie. En plus de ce défenseur, on peut citer des joueurs tels qu’Elba Rashani de Clermont et Valon Berisha de Reims. « Les joueurs kosovars sont des joueurs techniques, qui aiment jouer avec le ballon. C’est un style que j’apprécie beaucoup”, a-t-il indiqué à la presse lors de sa présentation à Pristina.
Giresse a pour mission principale de qualifier le Kosovo pour l’Euro 2024. En attendant la phase des éliminatoires de cette compétition, il va effectuer son baptême de feu face au avec le Burkina Faso à Pristina ça sera dans le cadre d’un match amical.
La seconde rencontre quant à elle va se dérouler le 29 du même mois à Zurich. Cette fois, le Kosovo va jouer contre la Suisse. Après ces deux matches amicaux, Alain Giresse va entamer la Ligue des Nations en division C au mois de juin prochain. Les adversaires qu’il va affronter à ce sujet sont la Grèce et l’Irlande du Nord.
Marguerite Ngo MOMHA