La Fédération italienne de football a confirmé, l’ouverture d’une enquête disciplinaire afin de faire la lumière sur les potentielles insultes racistes à l’encontre de, Zambo Anguissa et ses coéquipiers lors du match de Serie A entre la Fiorentina et Naples dimanche dernier.
« Concernant les propos racistes tenus par les supporters de la Fiorentina à l’encontre des joueurs, une enquête a été ouverte après analyse des rapports et déclarations du joueur », indique le FICG, dans un communiqué. L’organisation indique plus loin qu’elle prendra contact avec les autorités policières de Florence, ville où, Naples, leader du championnat italien, s’est imposé 2-1 face à la Fiorentina. Le club de Florence s’est déjà excusé auprès des joueurs pour les cris racistes lancés par ses supporters et, sans évoquer l’incident, le Nigérian Victor Osimhen, coéquipier de Koulibaly et Zambo Anguissa, a publié un message avec la phrase « non au racisme ».
Sur sa page Instagram, le Sénégalais, qui a été la cible de plusieurs épisodes de racisme et de xénophobie, a déclaré que les fans l’avaient traité de « singe », arguant que « ces gens n’ont rien à voir avec le football, ils doivent être identifiés et tenus à l’écart des stades pour toujours », a écrit le joueur sur les réseaux sociaux, en trois langues : italien, français et anglais.
« C’est triste de voir qu’en 2021, il existe encore des personnes capables d’agir ainsi. Pour ma part, vous pouvez m’insulter et me traiter de singe, cela n’affectera pas l’homme que je suis. Je sais d’où je viens. Je suis un homme de couleur noir. Je suis fier de l’être et cela ne changera jamais. Restons forts et solidaires. Non racisme. » avait commenté le Camerounais après l’incident.
Marguerite Ngo MOMHA