16 équipes nationales en lice pour les 5 places africaines qualificatives pour le FIBA Basketball World Cup 2023. Ces pays sont l’Angola, le Cameroun, le Cap Vert, la Centrafrique, la RD Congo, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tunisie, l’Ouganda.
Les 16 équipes nationales africaines joueront les éliminatoires du FIBA Basketball World Cup à travers des fenêtres de compétition.
Dans la première phase, les 16 équipes seront divisées en quatre de quatre équipes chacun. Chaque équipe affrontera chacune des trois autres équipes de son groupe en deux tournois à travers trois fenêtres de compétition. Chacune des équipes jouera trois matchs dans chaque fenêtre. Chaque fenêtre se déroulera sur neuf jours sur les périodes suivantes : Novembre 2021, Février 2022 et Juin 2022.
Les 3 meilleures équipes de chaque groupe iront pour la seconde phase des Eliminatoires. A ce niveau, les trois équipes qualifiées du groupe rejoindront trois autres de l’autre groupe pour créer un groupe de six équipes. Les performances de chaque équipe lors de la première phase seront prises en compte lors de cette seconde phase.
Dans la seconde phase, chaque équipe affrontera chaque nouvelle équipe de son groupe au cours de deux tournois à travers deux fenêtres de compétition en Aout 2022 et février 2022.
A la fin de ces 6 matchs additionnels par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour le FIBA Basketball World Cup 2023.
Le système des éliminatoires est basé sur le système de compétition utilisé avec succès lors des éliminatoires du FIBA Basketball World Cup 2019.
Éric Essomba