Hier lundi 20 juin 2022 etait la date de démarrage officielle des jeux FENASCO au stade de Ngoaekelé à Yaoundé. Près de 1800 athlètes prendront part à cette grande compétition.
La présente édition est lancée sur le thème : « un environnement sain et salubre pour un sport scolaire sans Covid ». Cette cérémonie était présidée par le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, assisté de ses homologues des Sports et de l’Éducation physique, des Enseignements Secondaires et de l’Enseignement Supérieur, entre autres. Après la Ville de Maroua, La flamme olympique a été transmise cette année à la région du Centre pour les compétitions de ce festival sportif annuel auquel prennent part, 610 filles, 610 garçons, 140 encadreurs et 347 officiels soit un ratio de 1707 participants à cette édition fortement courue.
Les compétiteurs durant sept jours vont rivaliser d’adresse dans une dizaine de disciplines sportives dans un esprit de compétition et de fair-play tel que le stipule la devise olympique.
« La plupart d’entre eux défendront avec acharnement, engagement et détermination les régions qu’ils représentent sans en être pour autant originaire pour certains. Les chaudes retrouvailles de ces jeunes à Yaoundé, la capitale, ville cosmopolite, s’il en est, témoigne à suffire de la volonté du gouvernement à faire de cette jeunesse un exemple du vivre ensemble au moment où notre pays fait face de plus en plus aux discours haineux, de division et de repli identitaire. Le sport et l’éducation faut-il le rappeler sont des facteurs intégrateurs », déclare Laurent Serge Etoundi Ngoa.
C’est sur ces mots du Minedub que ces milliers de jeunes athlètes iront engranger des médailles.
Éric Essomba