Le 20 juillet dernier, le Ministre des Sports et de l’Education Physique annonçait qu’une enquête administrative avait été ouverte depuis le 17 juillet au sein de la Fédération Camerounaise de Karaté. En effet, des accusations d’atteintes aux mœurs, de détournements des primes et d’équipements sportifs avaient été portées au sein de ladite fédération. Sur une note d’information du 07 août 2020, le Ministre des Sports et de l’Education Physique le Professeur Narcisse Mouelle Kombi après avoir mené une enquête administrative informe avoir « suspendu jusqu’à nouvel ordre et à titre conservatoire, certains responsables du bureau exécutif de cette fédération ainsi que les encadreurs techniques en cause. ».
C’est dans l’article 1er de la décision N°2020-199/MINSEP/CAB du 07 août 2020 portant sur la suspension d’encadreurs techniques de la Fédération Camerounaise de Karaté que M. Mbopda Jean (Directeur Technique National Adjoint N°2), Mme Ngo Simb II Marie (Entraineur Principal de la Sélection Nationale Dames Séniors), M. Esse Jean Francis (Entraineur Principal de la Sélection Nationale Juniors de Karaté), M. Ambani Germain (Entraineur Adjoint de la Sélection Nationale Juniors de Karaté), et M. Bodo Nsioma Stephan (Entraineur Régional de Karaté du Centre) tous encadreurs techniques et officiels de la fédération camerounaise de Karaté ont été suspendus.Quant au Président de la FECAKARATE, Maitre Emmanuel Wakam, c’est dans l’article 1er de la décision N°2020-200/MINSEP/CAB du 07 août 2020 suspendant un responsable du bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Karaté que sa suspension de toutes ses fonctions a été prononcée jusqu’à nouvel ordre. Des mesures prises suite à la gravité des faits allégués et pour une mise à disposition totale de la Commission d’Ethique du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun et de la justice des personnes mises en cause pour toutes procédures.
Par ailleurs, le Ministre des sports a saisi cette occasion pour sensibiliser et amener les encadreurs sportifs au respect de l’éthique et de l’esprit sportif pour une meilleure promotion de l’image du Cameroun à l’international. Pour l’heure, aucune décision administrative définitive n’a encore été prise suite aux procédures encore en cours.
Yvanna DJOUKA