C’est sur les antennes de la télévision publique béninoise (RTB) que l’ancien capitaine des Lions Indomptables a annoncé sa candidature au poste de président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Hier jeudi, le meilleur buteur de l’histoire de la CAN a fait la déclaration que tout un peuple attendait. Longtemps réclamée par une bonne partie de l’opinion publique camerounaise, la candidature de Samuel Eto’o sera bel et bien déposée. « Je serai candidat à la présidence de la FECAFOOT. Quand je m’engage dans quelque chose, c’est pour aller jusqu’au bout » a clamé l’ancien attaquant du Fc Barcelone lors d’une interview à RTB.

Néanmoins, le double champion d’Afrique risquerait de voir sa candidature rejetée au motif de la double nationalité. En effet, lundi dernier au cours d’une conférence de presse, le président de la Commission Electorale de la Fecafoot a précisé que les candidats au poste de président de l’instance doivent être exclusivement de nationalité camerounaise . Même si dans les textes de la Fédération, précisément dans la section 3, article 36 alinéa 1 (a), il est stipulé que les candidats au poste de président doivent être des citoyens camerounais jouissant de leurs droits civiques. La citoyenneté étant complètement différente de la nationalité.
Pour rappel, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a suspendu le 15 janvier dernier, le processus électoral ayant conduit l’actuel Comité Exécutif à la tête de la Fecafoot. Un nouveau processus est déjà en cours et il se terminera le soir du 12 décembre 2021 selon le chronogramme publié par la Fédération. Si Seidou Mbombo Njoya est candidat à sa propre succession, il devra damer le pion à Maboang Kessack, Geremi Sorel Njitap, et désormais Samuel Eto’o !
Guy Etom