Bien que n’ayant pas officiellement déclaré vouloir briguer un mandat à la présidence de la Fecafoot, l’opinion publique prêtait à Samuel Eto’o, l’intention de se présenter à ce poste. La Commission électorale de l’instance de Tsinga vient de clore définitivement ce débat.
Lors d’une conférence de presse donnée hier, le président de la Commission électorale de la Fecafoot, le magistrat Gilbert Schlick a déclaré que : « Pas de double nationalité pour postuler au poste de président de la Fecafoot. Les candidats doivent être de nationalité camerounaise. »
Cette déclaration met l’ancien capitaine des Lions indomptables Samuel Eto’o, hors de course. En effet l’ancien attaquant du Fc Barcelone jouit de la nationalité espagnole, en plus de la nationalité camerounaise. Depuis peu, de nombreux compatriotes appellent à une candidature de l’ancien international. Une pétition a même été lancée pour le convaincre de postuler. Muet sur le sujet pendant un moment, Eto’o est finalement sorti de sa réserve ce week-end et a confié au micro de nos confrères de Gazeti237 que : « Le football camerounais doit être bien dirigé et de manière transparente. Nous devons savoir que tout ce que le football camerounais produit, appartient à toutes ses grandes familles. Il faut trouver le moyen de réorganiser tout ça. Je pense que les petites guéguerres des uns et des autres ne nous font pas avancer, ne font pas avancer le football camerounais. Il faut que les gens sachent que le football n’appartient pas à une ou deux personnes. Il faut vraiment que les gens soient mesurés, qu’ils reprennent leurs esprits et qu’ils ne se disent pas qu’ils ont un mandat pour rester là sans projet ».
Rappelons ici que le processus électoral au sein de la fédération camerounaise de football est enclenché depuis peu et se terminera le 11 décembre prochain avec l’élection d’un nouveau Comité exécutif.
Guy Etom