Les élections des Ligues régionales de football dans les dix régions du Cameroun ont livré leurs verdicts hier lundi.
La Commission électorale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a organisé hier lundi les élections à la tête des dix Ligues régionales de football. Ces élections pour la présidence des ligues dans les régions ont dévoilé leurs résultats. Quelques ligues régionales connaissent des changements à leur tête, notamment celles du Centre, du Littoral et du Sud-Ouest.
Parmi les heureux élus du jour, figure une femme. La présidente sortante de la commission de football féminin ; Céline Eko a été élue à la présidence de la Ligue régionale du Sud. Elle remplace l’honorable Jean Jacques Zam et aura comme premier vice-président Louis Tchounde. Abbo Mohamadou est reconduit dans l’Adamaoua ; Boubakari Bello reste l’homme fort de la ville de Maroua ; et François Kouedem à l’Ouest.
Les élections ont dévoilé des visages jusqu’ici peu connus du grand public. Le Centre est acquis par Aimé Léon Zang. L’actuel président d’Apejes de Mfou était unique candidat et a par ricochet raflé la mise. Dans le Littoral, Robert Louis Bekek remplace le défunt Emmanuel Nloga. L’homme a eu 100% des 40 voix, et aura pour premier vice-président Elongo Kingue du Moungo. Ce dernier a eu raison sur Adalbert Mangamba par 27 voix contre 13. Henry Njalla Quan junior a remporté l’élection dans le Sud-ouest face à Ndive, avec 17 voix contre 15. Score identique en faveur de Valery Ndazeh au poste de 1er vice-président.
Ci- après la liste des 10 nouveaux présidents des Ligues régionales
Ouest : François Kouedem
Sud : Céline Eko
Sud-Ouest : Njalla Quan Jr
Nord-Ouest : Mbigha Félix
Littoral : Mbekek Louis
Centre : Aimé Léon Zang
Adamaoua : Abbo Mohamadou
Extrême-Nord : Boubakari Bello
Nord : Sadou Yaouba.
Marguerite Ngo MOMHA