Les avocats des membres de l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), élus en 2009, refusent de retirer les deux procédures en instance au Tribunal arbitral du sport (TAS), comme leur a ordonné certains de leurs mandants. C’est ce qui ressort d’une correspondance de leurs avocats, envoyée ce mercredi 2 mars 2022, aux nouveaux mandataires et porte-paroles de ladite AG. Il faut rappeler que les sieurs Faustin Blaise Mbida Mbida et Pierre Boudjiko Youkeka, avaient ordonné à Maitres Lebel Elomo Manga et Georges Gérard Wamba Makolo, d’informer le TAS de leur « désistement » des deux procédures intentées courant 2021, contre la FECAFOOT d’une part, et le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) et Henri Claude Balla Ongolo d’autre part.
« Nous avons entrepris de contacter individuellement les membres qui nous ont mandatés devant le TAS pour vérifier ces informations, dans la mesure où vous n’avez produit aucun mandat vous donnant le pouvoir de les représenter. De cette entreprise de vérification, il résulte qu’une bonne trentaine de nos mandants que nous avons pu contacter, nous ont fait savoir qu’ils n’ont pas pris part à la réunion de concertation du 24 février 2022 avec M. Samuel Eto’o Fils. Ils nous ont également assuré qu’ils ne vous ont pas donné mandat pour les représenter ou agir en leurs noms respectifs », explique les avocats.
« Au vu de ce qui précède, faute d’avoir été dûment mandatés par les membres concernés, nous vous informons qu’il ne nous est pas possible d’accéder à la demande que vous avez formulée en leurs noms et qui vise à informer le Tribunal arbitral du sport (TAS) de leurs désistements respectifs des procédures TAS 2021/A/8338 et TAS 2021/A/8456 », tranchent-ils.
Une sortie qui confirme les propos d’Abdouraman Hamadou Babba. En rappel, le président d’Etoile Filante de Garoua, meneur de la contestation de l’AG de 2009, sans en être membre, avait affirmé que seule une dizaine de membres, sur les quarante-quatre contestataires (sur environ soixante-dix élus), avait pris part à la réunion de concertation organisée par Eto’o.
La correspondance des avocats des membres de l’Assemblée Générale de 2009
Marguerite Ngo MOMHA