L’absence du secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football Benjamin Didier Banlock à l’ouverture des travaux de l’assemblée général extraordinaire de l’instance de Tsinga samedi dernier à l’hôtel Mont Febe, fini de consolider les rumeurs persistantes depuis peu et faisant état d’une éventuelle crise entre lui et le président de la Fédération, Seidou Mbombo Njoya.
« Nous sommes des hommes et nous incarnons une institution. Il existe un problème au sein de l’administration. C’est un problème de procédure administrative qui est en cours et sur laquelle je ne pourrais pas m’étendre ». Telle est la réponse du président de l’instance faîtière du football camerounais, interrogé sur un éventuel conflit à la Fecafoot par les journalistes présents à l’assemblée générale.
Pas satisfaits de cette réponse, les journalistes sont une nouvelle fois montés au créneau. Selon certaines indiscrétions, le divorce entre les deux têtes fortes de la fédération intervient car le SG Banlock aurait ouvertement déclaré soutenir un candidat à la Présidence de la Fecafoot autre que Seidou Mbombo Njoya. Une version que l’actuel président a vite fait de démentir : « Je vous ai dit une chose : il y a une procédure administrative qui est en cours. Vous m’excuserez, mais je ne peux vraiment pas vous en dire plus pour le moment. C’est une procédure certes disciplinaire, mais administrative », a-t-il martelé. Il confirme alors ainsi l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre Benjamin Didier Banlock. Il va même poursuivre en confirmant sa suspension temporaire : « l’administration ne s’arrête pas pour autant, elle fonctionne. Elle est incarnée aujourd’hui par monsieur Siki, qui assure le poste de secrétaire général par intérim. Les hommes passent, les institutions restent ». A noter que Parfait Siki est le directeur de la communication de l’instance.
Absent à cette assemblée générale, Didier Banlock était également absent la veille lors de la réunion du Comité exécutif de la Fecafoot et à la visite du chantier de réhabilitation du centre technique d’Odza. Jusqu’où ira Seidou Mbombo Njoya dans cette guéguerre ? Just wait and see…
Guy Etom