Le ministre des Sports et de l’Education Physique ; le Professeur Narcisse Mouelle KOMBI a adressé le 08 Juillet dernier, une lettre formelle au président par intérim de la FECAFOOT Seïdou Njoya, exigeant la suspension du processus électoral à la Fécafoot.
La correspondance du ministre des sports adressée au président de la fédération camerounaise de football à cet effet est claire. Le ministre Mouelle KOMBI exige la suspension du processus électoral à la Fécafoot. Il en appelle les uns et les autres à surseoir à la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire envisagée le 13 Juillet 2021.
Pour le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), les conditions pour la tenue d’une élection apaisée ne sont pas réunies à la Fédération camerounaise de football. Le patron des sports camerounais relève plusieurs inconvenances dans le processus d’organisation desdites élections.
Le ministre des Sports déplore trois constats majeurs dans le lancement du processus électoral qui a débuté en juin dernier par la désignation des délégués des Ligues départementales :
– Le non-respect des dispositions de la loi en vigueur au Cameroun
– Le non-respect de l’esprit de la lettre des sentences rendues par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique (CCA-CNOSC), induisant l’illégitimité des personnes convoquées à l’Assemblée générale du 13 juillet 2021
– Le non-respect de ses propres textes par la FECAFOOT.
Peut-on lire dans la correspondance.
Autre fait marquant, le ministre des sports a refusé catégoriquement de désigner des Commissaires du gouvernement à l’Assemblée générale de validation des nouveaux textes de la Fédération camerounaise de football projetée le 13 juillet prochain. Il soutient que les conditions pour la tenue de cette élection ne sont pas réunies à la FECAFOOT.
Marguerite Ngo MOMHA
Ci-après l’intégralité de la correspondance