Les réactions de félicitations après l’élection de Samuel Eto’o Fils à la tête de l’instance dirigeante du football camerounais pleuvent de partout. Après les hommes politiques, les médias nationaux et internationaux, les ONG, les anciennes gloires du football mondial et les personnalités civiles, c’est au tour du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) de réagir. Dans un communiqué signé par son président, Gérémy Njitap, les footballeurs camerounais se réjouissent de la brillante élection de Samuel Eto’o à la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) : « Conscient de ce qu’avec cette élection, une page importante de l’histoire du football camerounais s’est ouverte ce 11 décembre 2021, le Synafoc invite toute la grande famille de football camerounais à se rassembler derrière son nouveau président pour l’aider à réussir cette lourde tâche », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, l’ancien capitaine des lions indomptables a été élu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à l’issue de l’assemblée générale élective de l’instance, qui se tenait à l’hôtel Mont Fébé samedi dernier. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables a récolté 42 voix contre 31 pour Seydou Mbombo Njoya, président sortant et qu’il avait soutenu au moment de son élection en 2018 avant de se désolidariser complètement de ses actions. Les cinq autres candidats initialement sur la ligne de départ s’étaient progressivement désistés pour se ranger dans le camp de l’un ou de l’autre des deux concurrents.
« Je me souviendrai toujours d’aujourd’hui comme de l’un des plus grands moments de fierté de ma vie », a savouré Eto’o sur Twitter. Avant de conclure en larmes « Je suis profondément reconnaissant d’avoir été élu nouveau président de la Fécafoot. Chaque vote représente l’énergie et l’ambition de notre famille du football pour amener notre sport bien-aimé à un niveau que nous n’avons jamais vu auparavant. »
Ci-joint le document officiel du Synafoc.
Marguerite Ngo MOMHA