La France, championne du monde, a été éliminée hier lundi 28 juin par la Suisse aux tirs au but dans le cadre des huitièmes de finale de l’ Euro 2020.
Triste fin pour les bleus . L’aventure pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers s’est arrêtée hier nuit à Bucarest. A l’issue d’une rencontre au scénario dingue, les champions du monde sont sortis de l’euro par la petite porte. La Suisse valide donc son billet pour les quarts de finale de l’Euro 2020. Elle affrontera vendredi l’Espagne en quart.
Le système de jeu 3-5-2 du selectionneur français Didier Deschamps n’a pas fait ses preuves. Titulaire avec les Bleus hier soir, Karim Benzema a doublé la mise(57′ et 59′) alors que la france etait menée 1-0 depuis la 15ème minute. Dominatrice tout au long de la rencontre,la Suisse y a cru jusqu’à la dernière seconde. Malgré le 3-1, les hommes de Vladimir Petković ont pu remonter la pente en inscrivants 2 buts(81ème et 90ème) en 9 minutes. Une belle prouesse qui a ouvert la porte aux prolongations. Après une prolongation sans changement au tableau d’affichage, c’est finalement aux tirs au but que la Suisse remporte la victoire grâce à un arrêt de Sommer devant Mbappé.
Qui aurait pu imaginer un scénario pareil? voir l’euro échapper aux champions du monde . Utopie ou réalité? Les 2 Nations ont tout de même livré du beau jeu. Le spectacle et l’émotion étaient au rendez-vous. Statistiquement, la France a réalisé 26 tirs, 8 cadrés, 55% de possesion et 623 passes et 89% de précision des passes.
En attendant les résultats de Angleterre Vs Allemagne et Suède Vs Ukraine ce soir, le tableau des quarts de finale affiche:
• Italie-Belgique, vendredi 2 juillet (20h) à Munich
• Danemark-République tchèque, samedi 3 juillet (17h) à Bakou
• Espagne-Suisse, vendredi 2 juillet (17h) à Saint-Pétersbourg
Marguerite Ngo MOMHA