Onze jours après son coup d’envoi, l’on est dejà fixé sur le sort de certaines équipes. A l’issue des dernières journées des groupes A, B et C qui se sont terminées hier, onze des seize pays qualifiés pour les huitièmes de finale sont dejà connus : l’Italie, le pays de Galles, la Suisse, le Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche, la République tchèque, l’Angleterre, la Suède et la France.
La Macédoine du Nord et la Turquie sortent par la petite porte après la troisième journée avec zéro point au compteur. Quant à la Russie , les hommes de Stanislav Tchertchessov quittent la compétition avec 3 maigres points au compteur et un goal avérage de -5.
La troisième journée de la poule D se disputera ce soir. Constituée de la République Tchèque, l’Angleterre, la Croatie et L’Ecosse, les 4 protagonistes vont devoir livrer leurs copies. La République tchèque (provisoirement premier de la poule avec 4 points) et l’Angleterre (l’actuel 2ème) sont assurés d’être qualifiés : ils sont assurés de finir, au pire, troisièmes. Or, avec, quatre points, ils sont aussi sûrs d’être dans les quatre meilleurs troisièmes.
Pour l’Ecosse et la Croatie, qui s’affrontent dès 20 H (heure locale), le calcul est simple : l’équipe gagnante sera qualifiée et l’équipe perdante éliminée. En cas de match nul, les deux seront éliminés, ce qui qualifierait l’Ukraine qui a un goal average de -1.
Les équipes de la poule E et F quant à elles seront fixées sur leur sort demain. 4 affiches sont au programme.
Par ailleurs, les deux premiers huitièmes de finale, qui auront lieu samedi, sont connus : le pays de Galles affrontera le Danemark (17 heures), à Amsterdam, et l’Italie retrouvera l’Autriche (20 heures), à Londres.
Marguerite Ngo MOMHA