Après avoir été suspendu pendant neuf mois pour cause liée à la consommation d’un produit dopant, André ONANA a finalement repris les entrainements avec son groupe.
Le 5 février dernier, l’organe disciplinaire de l’UEFA avait suspendu le portier camerounais pour une durée de 12 mois suite à une infraction (involontaire) de dopage. Après un contrôle « hors compétition » le 30 octobre 2020, une substance, le Furosémide, avait été retrouvée dans son urine. En appel, le tribunal international du sport (TAS) avait ramené la suspension à neuf mois. Elle prendra donc fin, de manière définitive, le 4 novembre, date à laquelle il pourra à nouveau jouer pour Ajax. Conformément à la décision du TAS, Onana a été autorisé à reprendre ses activités d’entraînement en club deux mois avant cette date. Le portier camerounais a finalement repris les entrainements hier. Depuis son retour au mois de Septembre, il se remettait en forme avec les U23 du club.
Quelques réactions suite à sa reprise.
Pour le directeur sportif Marc Overmars, « il était clair pour nous qu’André serait transféré l’été dernier. Cela ne s’est pas produit et il est donc toujours sous contrat avec nous. Ma position sur sa situation était claire, mais ensuite la nouvelle est tombée : Maarten Stekelenburg est out pour le reste de la saison. Les besoins de l’Ajax sont primordiaux et de ce point de vue, il est bon qu’il se présente à nouveau à l’équipe première. »
Pour l’entraîneur Erik Ten Hag, « personne n’est heureux de la situation créée par la suspension. Mais nous ne devons pas non plus être naïfs. André est un gardien fantastique qui a beaucoup compté pour l’Ajax et il est en forme. Dès le début du mois de septembre, il pouvait à nouveau s’entraîner à l’Ajax et il l’a fait chaque jour avec un dévouement total. Il est important pour l’Ajax d’avoir une bonne et profonde sélection à notre disposition, il y a de la place pour André dans cette sélection. Donc à partir d’aujourd’hui, il rejoindra l’équipe première sur le terrain d’entraînement. »
Larissa DJOUSSI