Dans un communiqué publié vendredi 12 août dernier, la fédération camerounaise de football (Fecafoot) annonce que la firme américaine One All Sports a été retenue pour remplacer le Français Le Coq Sportif comme équipementier. Le contrat porte sur une période de trois ans.
« Dans le cadre de l’exécution de cette convention, qui a d’ores et déjà été approuvée par le Comité exécutif de notre instance, le nouvel équipementier s’engage à verser à la Fecafoot une somme annuelle largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants », apprend-on du communiqué signé du directeur marketing et communication de la Fecafoot, Benjamin Pondy.
Ce dernier précise que, eu égard à la confidentialité contractuellement exigée par son partenaire, la Fecafoot s’abstient de publier le montant exact de la transaction. « Mais, elle est à mesure d’assurer qu’il s’agit du contrat équipementier le plus lucratif jamais conclu par le Cameroun », écrit-il. Ce qui laisse penser que la prime proposée par One All Sports pourrait aller au-delà du milliard de FCFA qu’aurait versé annuellement Puma, le plus prestigieux des équipementiers des Lions indomptables, au cours de la dernière décennie.
Toujours selon ce responsable, le partenariat avec One All Sports comporte également un engagement à fournir chaque année des équipements destinés aux sélections nationales et un bus de standing VIP pour les Lions indomptables du Cameroun. Aussi, le nouvel équipementier s’engage à rendre disponible, et à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales du Cameroun.
Basé à Bangkok, One All Sports est très connu dans le milieu du sport automobile. L’équipementier américain arrive dans un contexte où Le Coq Sportif annonce un contentieux contre la fédération camerounaise de football. En effet, la Fecafoot a résilié le 23 juillet dernier son contrat de partenariat avec l’équipementier français avant fin 2023. Tandis que la Fecafoot lui reproche de n’avoir pas respecté ses engagements contractuels, notamment dans le domaine financier, Le Coq Sportif réfute et accuse plutôt la Fecafoot de rupture abusive de contrat.
Notre rédaction s’est procurée le communiqué de la FECAFOOT concernant le nouvel équipementier des lions indomptables et vous le propose :
Marguerite Ngo MOMHA