15 titres de champion du Cameroun et 10 pour le Canon. Les deux clubs les plus titrés ont attiré du beau monde dans les tribunes du stade militaire de Yaoundé. Au final, c’est le plus anciens des deux qui a su tirer son épingle du jeu. Le Canon de Yaoundé l’a clairement emporté sur le score de 3-0.
Dans les premières minutes du match, Coton fait étalage de sa maitrise technique sans toutefois se montrer incisif. Malgré le travail offensif des latéraux Alphonse Tientcheu et Thomas Etta Bawak, Coton multiplie les tirs non cadrés. A la 30ème minute, le canon manque l’ouverture du score par Joseph Ngondo qui manque le cadre laissé vide par Simon Omossola.
L’attaquant du Kpa Kum va se rattraper à la 48ème minute sur une frappe croisée sur laquelle le portier de Coton Sport va se déployer sans succès (1-0). Neuf minutes plus tard, le Canon obtient un pénalty après une main justifié d’un défenseur de Coton. Avec application, Kevin Assiga transforme l’exercice. Assommés, le capitaine Daouda Kamilou et ses coéquipiers ne vont pas véritablement bousculer l’arrière-garde du Canon. Le promu qui va se faire plaisir à la 76ème minute avec le troisième but qui sera marqué par Julien Belemb.
Grâce à cette victoire le Canon de Yaoundé s’installe comme le nouveau dauphin de son adversaire du jour au classement provisoire.
Yatrebi Z.