Reprise difficile pour Dragon de Yaoundé. Au lendemain de la trêve des congés de noël, la formation de Kome Max s’est inclinée en encaissantune pluie de buts face aux académiciens de Young sport. Après avoir dominés leurs derniers adversaires que sont Bamboutos de Mbouuda (3-1) et Eding sport de la Lekié (4-1), les joueurs de Young sport academy de Bamenda (Yosa) ont récidivé cet exploit en infligeant une déculotté aux Tcha Tcha Boys de Dragon de Yaoundé. Score de la partie 5 buts contre 1, avec un triplé de Armel Emmanuel Regis Tongua, qui réalise le 2e triplé de la saison en ligue 1 après celui de Ariana de Coton sport de Garoua face à PWD de Bamenda.
A côté du match nul (0-0) de As Fortuna contre l’Union de Douala et la défaite du Tonnerre Kalara club (0-1) face à Coton sport de Garoua, il faut souligner que la loi du domicile a été respectée par cinq autres clubs. C’est le cas de Canon de Yaoundé qui a renoué avec la victoire après avoir aligné trois défaites d’affilées. Les Mekok megonda se sont imposés sur la plus petite des marques (1-0) contre la Panthère sportive du Ndé, grâce à un lobe de près de 30m de Alexis Mbetounou.
Grâce à leur victoire 1-0 sur le Tkc, les Cotonniers qui enregistrent 34 points au marquoir consolident leur place de leader à une journée de la fin de la phase aller, avec six unités d’avance sur PWD de Bamenda, 2e au classement et qui s’est incliné 2-1 en déplacement dans le fief de Fovu. L’équipe de Baham qui n’a plus perdu de match depuis cinq journées maintenant met par la même occasion un terme à la série d’invincibilité de PWD de Bamenda, qui restait sur 4 matches sans défaites.
Dans le duel des mal-classés, As Fortuna aurait pu remporter les trois points de la partie si son joueur Akono n’avait pas manqué son pénalty obtenu à neuf minutes de la fin de la rencontre. Le match qui s’est soldé sur un score vierge (0-0) n’aura finalement aucun incident au bas du tableau, puisque Union de Douala reste avant-dernier et As Fortuna occupe toujours la dernière place du classement.
Olivier B
Résultats partiels de la 16e journée de ligue 1
Canon 1-0 Panthère
Tkc 0-1 Coton
Feutcheu 2-1 Stade Renard
Fovu 2-1 PWD
As Fortuna 0-0 Union
Apéjès 2-1 Ums
Bamboutos 1-0 Avion
Yosa 5-1 Dragon