Comme lors de la précédente édition, 40 sélections nationales africaines de football réparties dans 10 poules de 4 équipes chacune vont se lancer à l’assaut des qualifications pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar. Absent au dernier mondial 2018 en Russie, le Cameroun va tenter de négocier l’un des cinq tickets africains possibles pour aller au Qatar dans deux ans.
En effet, la Confédération africaine de football (Caf) a procédé le 21 janvier dernier au Caire en Egypte, au tirage au sort des différentes poules qualificatives à cette compétition. Les Lions indomptables du Cameroun qui figuraient dans le premier chapeau héritent du groupe D avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Malawi. Une combinaison plutôt compliquée pour Toni Conceiçao et ses hommes qui vont devoir venir à bout des Ivoiriens pour se hisser au dernier tour. Un duel qui s’annonce compliqué pour le Cameroun, qui enregistre une victoire, un match nul et trois défaites lors des cinq dernières confrontations entre les deux équipes.
Au terme des six journées de ces qualifications, les 10 premiers de chaque groupe vont disputer un dernier match de barrages. Les cinq vainqueurs de cette dernière étape vont représenter le continent à cette grande fête du football mondial.
Compte tenue du décalage de la date de la Coupe d’Afrique des nations 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, les éliminatoires de ce mondial Qatar 2022 vont débuter au mois d’octobre prochain au lieu de mars comme initialement prévues.
Olivier Banaken