Sans temps d’observation, Lionnes et Eléphants se lancent dans la bataille dès le coup d’envoi de la rencontre. Les deux équipes effectuent un jeu direct avec des ballons en profondeur en destination des attaquantes.
Sur sa première véritable action, entre Alexandra Takounda, Nchout Njoya Ajara et conclue par Charlène Meyong Menene, le Cameroun ouvre le score à la 28e mn (1-0). Les Ivoiriennes tentent de revenir au score à deux reprises sur deux coups de pieds lors des cinq dernières minutes de la première période, mais les Lionnes tiennent bon et vont à la pause avec cette avance d’un but.
De retour des vestiaires, les Ivoiriennes mettent de nouveaux les Camerounaises en difficulté sur leur premier corner. Intervenu 2 minutes après le retour des vestiaires, il va permettre à la Côte d’Ivoire de revenir au score (1-1). Le match s’intensifie, les Lionnes doivent impérativement s’imposer pour pouvoir poursuivre l’aventure. Alain Djeumfa injecte du sang neuf sur la pelouse avec les entrées de Alvine Njolle, Alice Kameni, Henriette Akaba en lieu et place de Catherine Bengono, Alexandra Takounda et Brigitte Omboudou. Cependant, la rencontre ne change pas de physionomie avec une franche résistance ivoirienne.
Le Cameroun contre toute attente, sur un coup franc botté par Gabrielle Aboudi, inscrit un 2e but par Nchout Njoya, mais l’une des arbitres assistantes signale curieusement une position de hors-jeu de l’attaquante camerounaise. A neuf minutes de la fin du match, Gabrielle Aboudi Onguene sur l’une de ses chevauchées fantastiques est fauchée dans la surface de réparation et obtient un pénalty transformé par Nchout Njoya Ajara, qui une fois de plus qualifie le Cameroun pour l’étape suivante.
Gabrielle Aboudi Onguene et ses coéquipières affrontent la Zambie, tombeuse du Kenya (2-2, 1-0) en janvier prochain, dans le cadre du match de barrage de la zone Afrique. Le vainqueur de cette confrontation va représenter le continent aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.
Olivier BANAKEN