A mi-parcours du deuxième tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022, la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont au coude à coude. Quels sont les différents scénarios possibles pour que les champions d’Afrique 2017 se qualifient aux barrages ?
La Côte d’Ivoire, leader de la poule compte un point de plus que son principal adversaire le Cameroun. Etant les deux favoris du groupe D, les observateurs avaient remarqué que la décision avait de fortes chances de se faire lors de la dernière rencontre, celle de la 6e journée au Cameroun le 14 Novembre prochain contre les éléphants. En effet, si le Cameroun bat le Malawi le 11 Novembre prochain comme à aller et que la cote d’ivoire fait de même face au Mozambique les éléphants et les lions indomptables se retrouveraient le 14 novembre prochain avec 13 et 12 points et devront se départager sur cette dernière rencontre.
Goal-average ?
Les Ivoiriens ont pris une bonne longueur d’avance avec +5, alors que le Cameroun est à +4. Si cet avantage reste en faveur des éléphants lors de la 6e journée et que les deux équipes sont toujours au coude à coude, seule une victoire suffirait à qualifier le Cameroun au détriment de la Côte d’ivoire. A ce stade de la campagne, tout est possible. Imaginons une défaite des coéquipiers de Sébastien Haller contre le Mozambique et, le Cameroun gagne contre le Malawi, nous arriverons à la 6e journée avec deux points de plus que notre adversaire. Dans ce cas de figure, un match nul en Novembre prochain à Yaoundé permettrait à Antonio et ses hommes de prendre la tête de ce groupe.
En tout cas, Le Cameroun va tenter de prendre sa revanche sur l’édition de 2006 en Allemagne où Didier Drogba et ses coéquipiers les avaient écartés bien aidés par l’Égypte.
Marguerite Ngo MOMHA