La cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui s’est déroulée, le 19avril en Afrique du Sud, a permis aux différentes équipes d’être fixées sur leurs adversaires. Pour ce qui est de l’Algérie, les poulains de Djamel BELMADI affrontera l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie
Logé dans le groupe F, le champion d’Afrique 2019 nationale entamera sa campagne dans deux mois pour espérer décrocher l’un des 24 tickets qualificatifs à la phase finale de la CAN 2023. Ces éliminatoires s’étaleront sur trois dates FIFA, avec deux journées à disputer en juin (entre le 30 mai et le 14 juin), deux en septembre (du 19 au 29 septembre) et deux en mars 2023 (du 20 au 28).
Les coéquipiers de Riyad vont accueillir les Grues de l’Ouganda , pour la première journée, alors que le Niger sera en déplacement en Tanzanie. C’est cette dernière qui sera à la réception des fennecs, qui devront faire le déplacement pour disputer la seconde manche du tournoi.
En septembre, l’Algerie défiera le Niger, dans une double confrontation comptant pour la 3e et la 4e journée des éliminatoires de la CAN. Le match aller se jouera en Algérie. L’autre double confrontation du groupe F, opposera l’Ouganda à la Tanzanie.
Pour l’avant-dernière journée, l’équipe d’Algérie sera en déplacement chez les Grues. Les Guerriers du Désert finiront cette campagne où, ils vont la débuter, puisque l’Algérie devra recevoir la Tanzanie pour la sixième et dernière journée.
Il convient de rappeler que les deux meilleures équipes du groupe se verront qualifiées pour la phase finale qui aura lieu en Côte d’Ivoire, du 23 juin au 23 juillet 2023.
Marguerite Ngo MOMHA