Le quadruple meilleur Joueur africain de l’année, a annoncé hier mardi sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football.
C’est à présent officiel. Samuel ETO’O sera candidat à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football. L’ex-capitaine des lions indomptables dont, la candidature était pressentie depuis plusieurs mois, s’est officiellement prononcé hier 21 septembre 2021 via ses réseaux sociaux. « J’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer ma candidature à la Présidence de la FECAFOOT. J’ai décidé de prendre cette initiative pour l’amour que j’ai pour le Cameroun et la passion que j’ai pour notre football », a-t-il déclaré dans un document de deux pages.
Si l’annonce met fin à un suspense, elle marque le véritable coup d’envoi de la campagne de l’ex-buteur du FC Barcelone (Espagne), de l’Inter Milan (Italie), de l’Anji Makhatchkala (Russie) ou encore de Chelsea (Angleterre) à 48 H de la tenue des assemblées générales des ligues départementales qui devraient s’achever le 11 décembre prochain date de l’élection.
Qui aurait cru ? deux ans après l’annonce de sa retraite en tant que footballeur, Samuel Eto’o pense qu’il « est temps de reconstruire notre football. Nous ne pouvons pas retarder la refonte de notre sport numéro un », le natif de Nkon promet un « projet futuriste et novateur destiné à redonner sa grandeur au football camerounais, hôte de la prochaine CAN (9 janvier-6 février 2022) ».
Autre fait majeur, Eto’o renoncera à ses indemnités. Le double champion d’Afrique (2000 et 2002) a annoncé « ne pas empocher un centime des indemnités mensuelles prévues pour les fonctions de président de fédération ». Il précise que « celles-ci seront affectées au développement du football amateur. (…) Je viens dans l’administration du football camerounais pour attirer les financements extérieurs et non pour amenuiser par des charges inutiles, des recettes déjà très chétives ».
A 80 jours de la date de l’élection, Samuel Eto’o rejoint Ivo Chi, PDG de Smart Sport Group, Emmanuel Maboang KESSACK et Jules Denis ONANA dans la liste des candidats à pressentir au fauteuil de la tour de Tsinga.
Ci-après l’intégralité de sa déclaration de candidature