La liste des candidats s’allonge. Ce jeudi matin via sa page Facebook, c’est l’ancien lion indomptable Emmanuel Maboang Kessack qui est monté au créneau, portant à trois, le nombre de candidats au poste de président de la fédération camerounaise de football. Il rejoint dans la course Jules Denis ONANA et Ivo CHI, qui ont été les premiers à manifester leur intention de candidater.
« Notre passion c’est le football. C’est notre religion. Il n’y a que des passionnés, des expérimentés et des visionnaires pour le reconstruire. Je m’appelle Emmanuel Maboang Kessack, et je suis candidat à la présidence de la Fecafoot », a-t-il indiqué sur son compte Facebook. L’ancien joueur du Canon de Yaoundé promet « d’ouvrir la maison Fecafoot à tous les footballeurs et acteurs du football sans distinction ni discrimination, pour que chacun y pose sa pierre ». Il a conclu en ces propos « Ensemble, reconstruisons notre passion, le football ».
Emmanuel Kessack n’est pas à son premier essai. En 2018, il était déjà candidat lors de la victoire de l’actuel patron de la tour de Tsinga. L’ancien joueur du Canon de Yaoundé a à son palmarès deux éditions de la Coupe du monde. En 1990 en Italie, où le Cameroun a atteint les quarts de finale, et en 1994 aux États-Unis.
Le président sortant Seidou Mbombo Njoya n’a pas encore annoncé sa candidature, mais tout porte à croire qu’il tentera de rempiler. Selon certaines sources, le goleador Samuel Eto’o pourrait également annoncer sa candidature incessamment.
Marguerite Ngo MOMHA