A JJ-1 du délai de dépôt des candidatures fixé au mercredi 12 Novembre 2020 à minuit, quatre candidats sont déclarés à la présidence de la CAF. Le président sortant AHMAD AHMAD, l’Ivoirien Jacques ANOUMA , le Sud-Africain Patrice MOTSEPE et le Mauritanien Ahmed OULD YAHYA. Qui des 4 hommes prendra les rênes du football africain? réponse le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.
Parti favoris après 4 années à la tête de l’institution, la candidature d’AHMAD AHMAD a déjà reçu le soutien de plusieurs fédérations. Outre la fédération camerounaise de football, le Malgache a reçu le soutien de 45 autres fédérations sur les 54 que compte l’Afrique. Selon certaines informations relayées, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Sierra Leone et le Botswana ont affiché leur soutien au Sud Africain MOTSEPE. Au vue de leur engagement dans le football Africain, les 4 candidats ont chacun leurs chances de briguer le trône du football africain.
En mars 2017 face à un adversaire de taille, Ahmad Ahmad avait obtenu 14 voix d’avance sur Issa Hayatou. Né le 30 décembre 1959 à Madagascar, le natif de Mahajanga s’est construit une belle réputation dans les terrains de football. Durant ses 4 premières années, plusieurs reformes ont été prises dans le but de faire évoluer le football Africain. A titre illustratif, la compétition phare Africaine, la Coupe d’Afrique des Nations masculine est passée de 16 à 24 équipes. Et pour rehausser le niveau des équipes nationales féminines, le candidat sortant a crée la Ligue des Champions Féminine qui sera lancée en 2021. Les 4 prochaines années permettront probablement à AHMAD AHMAD s’il est retenu à la tête de l’institution de conduire ses projets à bon port en ces temps de crise sanitaire.
Marguerite Ngo MOMHA