La Fédération Internationale de Football Association a rejeté les candidatures d’Ahmad d’Ahmad, de Constant OMARI et de KHEÏREDDINE Zetchi pour les élections à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le scrutin est prévu pour le 12 Mars prochain ; la ville de Rabat, au Maroc, en sera l’hôte.
Les motifs de ces rejets sont indiqués dans le courrier que la FIFA a adressé à l’administration de la CAF mardi dernier. Signé par Mukul MUDGAL; responsable de la Commission de Contrôle de la FIFA, ledit courrier indique que le Président par Intérim, Constant OMARIC n’est pas « éligible » en raison « d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA ». L’actuel patron de l’instance Africaine fait l’objet depuis un moment d’une enquête de la justice interne de la FIFA.
Un autre rejet fait les choux gras de la presse internationale. Celui du président de la Fédération algérienne de football. La candidature de KHEIREDDINE Zetchi a été rejetée pour «non signalement des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d’Algérie», dans son dossier de candidature.
Au mois de Novembre 2020, le Malgache a écopé d’une suspension de 5 ans de toute activité liée au football, suite à cela, AHMAD AHMAD n’a, en revanche, pas été autorisé à briguer un second mandat à la tête de l’instance africaine.
La FIFA a en revanche homologué les candidatures de l’Ivoirien, Jacques ANOUMA; du Sénégalais, Augustin SENGHOR; du Sud-Africain, Patrice MOTSEPE; et du Mauritanien, Ahmed YAHYA en lice à la présidence de la CAF. Qui des 4 prétendants prendra le trône au royaume du foot africain? Le nom du futur patron de la CAF sera connu le 12 Mars 2021.
Pour rappel, le prochain président de la CAF est appelé à devenir le prochain vice-président de la FIFA.
Marguerite Ngo MOMHA