Six candidatures pour le poste de président de la Fédération Camerounaise de football (FECAFOOT) ont été validées par la Commission électorale.
Réunis au siège de la Tour de Tsinga ce vendredi 25 novembre 2021, le président de la commission M. SCHLICK Gilbert accompagné de la vice-présidente Me MBATONGA Solange, du rapporteur Dr Walid Abdoulaye et de deux membres (Bifouna Ndongo et Ntamack Pondy) ont après examen des différents dossiers approuvé les candidatures de : Samuel Eto’o Fils, Nyamsi Jean Crépin, Onana Jules Dénis, Tagouh Justin B, Seidou Mbombo Njoya (président sortant) et Wandja Zacharie.
Notons au passage que deux candidatures ont été recalées. A savoir : celle de M. BOYOMO Manuel pour « défaut de production des lettres de parrainage requises : 2 lettres produites/10 Commission d’éthique ». Et celle de M. MABOANG KESSAK pour « Avis défavorable de la commission d’Ethique : le concerné est redevable de la somme de 4.462.750 FCFA à la FECAFOOT ».
En ce qui concerne l’élection des candidats au poste de membres du comité exécutif, la Commission en a validé 34 candidatures sur l’ensemble du territoire national. La Ligue Régionale du Littorale est celle qui a présenté le plus de candidats (7). Celle de l’Ouest s’en suit avec 5 candidats. Dans l’Adamaoua par exemple, M. Abbo MOHAMADOU est le seul candidat.
A ce poste, la commission a constaté deux désistements. M. Mvogo Saint Fabien et M. OWONA Gaspard sont les principaux concernés. Selon le compte rendu de l’assemblée mis à notre disposition, les deux concernés sont redevables de 2.190.000 et 2.800.000 FCFA à la FECAFOOT.
Le collège électoral constitué de 76 délégués élira pour un mandat de quatre ans le futur président de la FECAFOOT et les candidats au poste de membres du comité exécutif lors de l’Assemblée générale élective prévue le 11 décembre prochain à Tsinga.
Marguerite Ngo MOMHA