L’interantional ivoirien rejoint Gervinho, Seri Jean-Michael et Nicolas Pépé, dans la shot liste des internationaux ivoiriens à avoir remporté ce prestigieux trophée.
Septième l’année dernière, le milieu de terrain de 27 ans a convaincu les initiateurs de cette distinction. Journalistes, consultants, anciens joueurs : 80 % l’ont placé sur leur podium personnel, 56 % des votants l’ont mis sur la plus haute marche. Le lensois est récompensé pour sa superbe saison avec les Sang et Or qui occupent la 7e place de la Ligue 1, à une journée de la fin du championnat. Milieu récupérateur porté vers l’avant, il a inscrit 10 buts et délivré deux passes décisives en 40 matches, toutes compétitions confondues.
« ça me tenait à cœur de gagner ce trophée parce que c’est le Prix Marc-Vivien Foé et ça me rappelle énormément de choses. La première fois que je suis allé dans un stade, c’était quand j’étais jeune, avec mon papa. Il m’a emmené voir l’équipe de France jouer face à la Turquie. Et le même jour, on apprenait cette triste nouvelle. Donc, quand j’ai vu que j’étais parmi les finalistes, ça me tenait à cœur de gagner ce trophée et c’est ce qui est arrivé », s’est réjoui Seko Fofana, livrant ses impressions à RFI.
Pour rappel, le Prix Marc-Vivien Foé récompense le joueur africain ayant le plus brillé en Championnat de France de première division (Ligue 1). Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine et n’ayant pas changé depuis de nationalité sportive en faveur d’un pays non-africain. Le lauréat a été désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football.
Seko Fofana lui, compte 6 sélections et 1 but avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, depuis 2017.
Marguerite Ngo MOMHA