La capitale Rwandaise sera l’hôte des mondiaux 2025 de la Petite Reine. En effet, la candidature de Kigali a été retenue ce jeudi 23 septembre 2021.
Après Leuven, Wollongong (Australie, 2022), Glasgow (Ecosse, 2023) et Zurich (Suisse, 2024), les équipes nationales de cyclisme déposeront leurs valises à Kigali. En effet, l’Union Cycliste Internationale a choisi de porter la candidature du Rwanda pour abriter la quatre-vingt-douzième édition des mondiaux de cyclisme prévus en 2025. Un évènement historique puisqu’il s’agit de la première édition organisée sur le continent africain depuis, la création de ces jeux il y’a près d’un siècle. Ceci faisant, David Lappartient a donc tenu parole. Pour rappel, lors de son élection à la tête de l’UCI en 2017, le dirigeant de l’instance faîtière du cyclisme mondial avait fait promesse de cette organisation à l’Afrique.
Kigali, ville de collines, a été choisi au détriment du Maroc. La capitale rwandaise présente en effet un terrain de jeu à la fois excitant et redoutable pour le cyclisme. Le “Mur de Kigali”, pour ne citer que celui-là est doté d’une montée pavée de 500 mètres avec des passages à 17-18% juste avant le sommet. Cette architecture a tout pour offrir aux cyclistes des courses spectaculaires.
Les premiers championnats du monde de cyclisme remontent aux années 20, avec les amateurs en 1921 à Copenhague au Danemark, puis les professionnels en 1927 en Allemagne (Nürburgring). L’Amérique du Nord a accueilli pour la première fois l’épreuve en 1974 à Montréal (Canada), et l’Amérique du Sud en 1977 au Venezuela (San Cristobal). L’Asie les a organisés pour la première fois en 1990 au Japon (Utsunomiya), et l’Océanie en 2010, à Geelong près de Melbourne.
Marguerite Ngo MOMHA