La 17e édition du Tour cycliste du Cameroun a été remportée par le camerounais Clovis Kamzong Abessolo. Le lion indomptable de l’équipe du SNH Vélo Club a terminé maillot jaune de la compétition. Il a été sacré en conservant le maillot jaune lors de la 8e et dernière étape de longue de 130 km courue hier dimanche 6 Juin entre Mbalmayo-Yaoundé. Clovis Kamzong Abessolo termine premier au classement général avec un chrono de 25H25’09”, soit 12secondes d’avance sur le Bulgare Andreev Yordan. Genov NIKOLAY de la team Bulgarie équipe nationale complète le podium. Clovis Kamzong Abessolo succède au Bulgare Radoslav Konstantinov.
Les rideaux de la 17ème édition du Tour cycliste international du Cameroun sont tombés hier au boulevard du 20 Mai de Yaoundé. Ils étaient nombreux; les amateurs de la reine venus encourager la team cameroun lors de l’ultime étape. Aux côtés de ses nombreux fans, le ministre des Sports et de l’Education Physique; le professeur Narcisse Mouelle KOMBI. Comme à l’accoutumée, le patron des sports a présidé l’ultime étape de l’édition 2021 du Tour Cycliste International du Cameroun. Il etait accompagné du Représentant du Gouverneur du Centre, du Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme, du Directeur Général de la CRTV, des membres du corps diplomatique, des autorités administratives et politiques locales, et des responsables des organisations partenaires de l’événement. Le Minsep a félicité le comité d’organisation, pour le succès retentissant de cette 17ème édition, «fruit de la volonté du Chef de l’Etat, S. E. Paul Biya, de promouvoir, développer et favoriser le rayonnement national et international de toutes les disciplines sportives au Cameroun». Peut on lire sur la page facebook du ministre Mouelle KOMBI.
A l’issue de la compétition, le vainqueur Clovis Kamzong Abessolo s’est exprimé au micro de nos confrères: «C’est une victoire méritée, s’est-il réjoui à l’arrivée de la dernière étape. Il y a longtemps que j’espérais remporter à nouveau cette course. Je suis un compétiteur satisfait. Je suis heureux d’avoir gagné, mais surtout de mettre de la joie dans les cœurs des Camerounais.»
*Ci-après, les vainqueurs des 8 étapes du 17eme Tour du Cameroun
1ere Etape*
Yaoundé – Ayos (118,8 km), Vainqueur Yordan Andreev (Bulgarie) en 2h59’48
2eme Etape
Ntui – Ombessa (112 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina faso)
3eme Etape
Bangangte – Nkongsamba (98,5 km), Vainqueur Dimitrov Petar (Bulgarie)
4eme Etape
Loum – Limbe (129,9 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)
5eme Etape
Critérium Douala (109,6 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)
6eme Etape
Douala – Kribi (156,6 km), Vainqueur Welling Sybren (Hollande)
7eme Etape
Boumnyebel – Mbalmayo (113 km), Vainqueur Thomas Metge (France)
8eme Etape
Ebolowa – Yaoundé (149 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina faso)
Marguerite Ngo MOMHA