Le tour du bénin est une compétition Internationale de cyclisme au bénin qui accueille chaque années les coureurs venus de tous les continents. La journée du mercredi 03 mai a marqué le début la 17eme Edition.
C’est à exactement le 03 mai 2022 à 9h00 que les compétiteurs ont engagé la première étape de ce parcours qui allait de Boukombe à Djougou pour une distance de 120Km. Au terme de cette étape, c’est le belge Decker Bjorm qui franchit la ligne d’arrivée en premier après 2h55’45 ; le camerounais Clovis Kamzong Abossolo et le Marocain El Arbaoui Adil respectivement 2e et 3e suivent avec zéro écart.
La deuxième étape a eu lieu le lendemain 04 mai de Djougou à parakou pour une distance de 133km. Les résultats de cette seconde journée sont différents. Ici, Vanghelume Seppe toujours un Belge arrive à la première place suivie de jonathan Bower le sud-africain et de l’allemand Kellen Herman. le premier camerounais de cette étape Kéré Nounawé va arriver à la cinquième position. Clovis Kamzong Abossolo qui avait bien débuté la compétition a malheureusement été victime d’une crevaison lors de cette étape.
La troisième étape allant de Savalou à Bochicon pour une distance 128 km a été entamé le 05 mai à 7h devant la mairie de Salavou. A l’arrivée le vainqueur sera Marcel Peschges suivie de Jarri Stravers et Mathieu Troude. Aucun camerounais sur le podium dans cette étape. Clovis Kamzong Abossolo de quelques secondes va manquer le maillot jaune.
En attendant la fin de la compétition, Marcel Peschges occupe provisoirement la première place ensuite le trio stravers, Troude et Kamzong respectivement 2e, 3e et 4e. La quatrième étape entrain de se dérouler de Bochicon à Come pour une distance de 126km.
Eric Essomba