Suspendus depuis le 18 mars 2020 suite à la pandémie liée au coronavirus, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi a délivré une décision ministérielle le 22 mai dernier portant sur la reprise des cours dans les Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports (CENAJES) du Cameroun le 1er juin.
La présente décision N°20– 081–/MINSEP/CAB du 22 mai 2020 signée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi portant sur la réouverture des Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports (CENAJES) de Bamenda, Bertoua, Dschang et Garoua dans le cadre de la reprise des cours de l’année académique 2019/2020. Après plus de 2 mois de prise de cours en ligne en raison de la maladie du Covid-19, les apprenants des dits Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports pourront désormais reprendre le chemin des classes le 1er juin prochain. Ainsi, avec un réaménagement du chronogramme des activités dans ces centres assujetti à l’accord préalable du MINSEP, les apprenants de 2ème année sont partis pour clore l’année académique 2019/2020 avec remise solennelle des diplômes des lauréats le 7 août 2020. Leurs cadets, donc les 1ères années termineront le 31 août 2020, pour un retour à la rentrée académique prochaine le 5 octobre 2020.
Conscient que le danger de propagation du coronavirus coure encore dans le pays, c’est dans le strict respect des gestes barrières pour l’ensemble du personnel administratif, des enseignants et étudiants que se tiendront les cours et les manifestations sportives, socioculturelles organisées au sein desdits centres. Une tache dont les Directeurs des Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports auront la charge dans l’enceinte de leur établissement.
Yvanna DJOUKA