Le Cameroun ne figure pas parmi les pays africains qui disputeront les compétitions interclubs pour le compte de la saison 2021-2022. La Confédération Africaine de Football a publié hier mardi 22 Juin, la liste des pays autorisés à inscrire des clubs dans les coupes continentales (Ligue des Champions, Coupe de la Confédération) .
L’Algerie, l’Angola, la RD Congo, l’Egypte, la Guinée, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie sont les 12 pays autorisés. L’absence du Cameroun dans cette liste est un véritable coup pour notre championnat local. D’après nos confrères cette mise à l’égard par la CAF serait une sanction pour le Cameroun, qui n’a toujours pas terminé son championnat. Le championnat du Cameroun, à l’arrêt depuis la fin du match aller, n’a jamais repris depuis en raison des difficultés financières rencontrées par la Cameroun Football Association. Aucune explication n’a été donnée au niveau de la FECAFOOT depuis hier.
Ci-dessous le calendrier de la CAF
La CAF publie le calendrier de la saison interclubs 2021/22 et la liste des pays autorisés à inscrire deux clubs au cours de la saison.
La saison 2021/2022 débutera le 10 Septembre 2021 avec le premier tour des tours préliminaires. La phase de groupes débutera en Février 2022.
Les 12 associations nationales les mieux placées au classement de la CAF seront autorisées à inscrire deux clubs pour la Ligue des champions CAF TotalEnergies 2021/22 et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2021/22.
Ces pays sont : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la RD Congo, l’Egypte, la Guinée, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, la Zambie.
La CAF a étendu la règle des cinq remplacements par match et chaque club est donc autorisé à inscrire 40 joueurs au lieu des 30 réglementaires. Neuf remplaçants sont autorisés sur la touche au lieu des sept habituels.
La période d’enregistrement des joueurs dans le système CMS a été prolongée jusqu’au 15 Août 2021.
Marguerite Ngo MOMHA