La première équipe africaine a raté son entrée dans la compétition. Le Sénégal s’est incliné 2-0 face aux Pays-Bas dans le groupe A. Cette fois, les champions d’Afrique n’ont pas remporté leur premier match en Coupe du monde, contrairement à 2002 et 2018.
Les Sénégalais ont pourtant longtemps cru accrocher Memphis Depay et ses coéquipiers. Malgré le forfait de Sadio Mané pour toute la compétition, les hommes d’Aliou Cissé ont considérablement gêné la relance néerlandaise. Frenkie De Jong en a été la première victime. Le milieu du Barça a perdu plusieurs ballons dangereux (29′, 48′, 65′), que les Sénégalais n’ont pas converti en but.
De Jong, lui, ne s’est pas laissé perturber. Alors que l’affiche du groupe A se préparait à accoucher d’un match nul, l’ancien métronome de l’Ajax a glissé un ballon parfait sur la tête de Cody Gakpo, qu’Edouard Mendy n’a pu anticiper, pour l’ouverture du score (84′, 1-0). Les Sénégalais, qui n’avaient jamais perdu leur premier match en Coupe du monde, répondent immédiatement par Gueye (86′, 90’+3) et Jakobs (90’+2). Sans succès.
Sur un contre, les “Oranje”, de retour en Coupe du monde après leur échec lors des qualifications du Mondial-2018, parviennent même à faire le break alors que le temps additionnel arrivait à terme. Lancé en profondeur, Memphis Depay voit sa frappe repoussée par Edouard Mendy, mais le portier de Chelsea ne peut rien faire sur la reprise de Klaassen (90’+9, 2-0).
Toujours à zéro point, les Sénégalais, eux, devront s’imposer vendredi, face aux hôtes de la compétition, pour croire encore en leurs chances de se hisser en huitièmes de finale.
Eric Essomba