Certainement l’évènement le plus attendu de l’année, le coup d’envoi de la 22e édition de la coupe du monde a été lancé hier soir au Qatar. Le pays du Golfe a concédé une défaite limpide 2-0 face à l’Equateur, sur la pelouse du stade Al-Bayt, à Al-Khor au Nord de Doha.
Le Qatar n’aura pas été à la hauteur des attentes. En ouverture de sa Coupe du monde, la sélection qatarienne a été logiquement battue par l’Equateur (2-0), lors de la première journée du groupe A. Dépassés, accablés par la pression inhérente d’un tel événement, les Bordeaux n’ont jamais été en mesure de faire vibrer leurs supporters, dont certains ont quitté le stade Al-Bayt de Al Khor bien avant le coup de sifflet final.
En face, l’Equateur n’a pas eu à forcer. Après seulement trois minutes de jeu, Enner Valencia pensait avoir refroidi l’atmosphère. Mais son but a été refusé pour un hors-jeu jugé au millimètre (3e). L’attaquant du Fenerbahçe a tout de même été l’homme de ce match. Il a ouvert le score sur un penalty qu’il avait provoqué tout seul (1-0, 16e) avant de doubler la mise d’une tête décroisée (2-0, 31e).
Le Qatar voit déjà son avenir dans la Coupe du monde s’assombrir avant de défier le Sénégal, vendredi, pour la deuxième journée du groupe A puis les Pays-Bas, mardi 29 novembre. Le pays des pétroliers est entré dans l’histoire négativement ce dimanche 20 novembre en devenant le premier pays hôte d’une Coupe du monde à perdre son premier match.
Eric Essomba