Le trophée de la Coupe du monde de football est une récompense matérialisée par un artisan italien du nom de Bertoni primant les vainqueurs de la Coupe du monde de football. Depuis la création du tournoi planétaire en 1930, deux trophées ont été remis : la Coupe Jules-Rimet de 1930 à 1970, conservée par le Brésil après ses trois premières victoires dans la compétition, et la Coupe du monde de la FIFA, remise en jeu à chaque édition depuis 1974.
Où et par qui est fabriquée la Coupe du monde Qatar 2022?
La coupe du monde Qatar 2022 est fabriquée dans une banlieue Milanaise par un sculpteur italien du nom de Pietro ayant hérité de l’entreprise de son père appelé société GDE Bertoni. Pour bien réaliser le trophée qui sera remis au champion du monde dans les prochains jours cela nécessite un travail méticuleux. « C’est difficile car la coupe est surmontée d’un globe terrestre. On doit reproduire la géographie avec les détails voulus par le sculpteur » fait savoir Pietro.
Processus de Fabrication de la coupe du monde
Le processus de fabrication du trophée est ancien, complètement artisanal, à la main et implique le travail d’une dizaine de personne. « Il faut passer par la fusion et le cisaillement des métaux puis le traitement chimique, la taille de la pierre et le fignolage des contours. Il y’a tout une série d’étapes à suivre et pour réussir il faut agir en équipe. Comme une équipe football » nous renseigne un des ouvriers de l’entreprise qui fabrique le trophée crée par l’artiste italien Bertoni. Les gagnants du prestigieux trophée reçoivent la copie plaquais or car l’original en or massif n’est que utilisé pour la cérémonie de remise des prix. Après chaque mondial, la coupe originale est renvoyée à l’usine pour maintenance.
50 années après sa fabrication, la coupe de monde n’a pas pris de rides. Prête à faire le grand bonheur du vainqueur de la compétition le 18 Décembre prochain. Pour l’instant, seuls huit pays ont réussi à remporter le précieux trophée. L’Uruguay, l’Italie, l’Allemagne, le Brésil, l’Angleterre, l’Argentine, La France et l’Espagne.
Eric Essomba