Invité ce vendredi matin par RTL pour promouvoir son nouvel album « La Marfée », Yannick Noah, grand amateur de football fait une déclaration plutôt bizarre. Le fils Zacharie déclare en mondovision qu’il «n’est pas être sûr» de regarder la coupe monde Qatar 2022 à laquelle participeront ses deux pays le Cameroun et la France.
Les raisons de cette déclaration?
Le lauréat de Roland-Garros 1983 a pourtant déclaré qu’il n’était « pas sûr de regarder la Coupe du Monde ». Non seulement parce qu’il sera en tournée, mais aussi en raison du malaise qui entoure le grand rendez-vous prévu au Qatar. « Avec cette Coupe du monde au Qatar, il y a quelque chose qui grince, qui ne sonne pas juste, souffle le chanteur. On ne peut pas être, d’un côté, sensible à ce qu’il se passe sur le plan écologique, et d’un autre côté tourner le dos malgré la passion qu’on a pour le foot (…) Le prix payé, c’est un peu cher.» L’ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup ne boycottera pas le Mondial pour autant, puisqu’il envisage « de regarder les résultats et les résumés (Ndlr) ».
Certains medias camerounais chercheront certainement la petite bête en faisant le rapport entre le conflit Coq Sportif-Fecafoot et la déclaration de Yannick Noah. Mais non, le patriarche de Tongolo à Yaoundé est resté subtile dans ses propos.
Eric Essomba