Après le match nul et vierge au match aller contre FC Nouadhibou il y a une semaine, Coton Sport de Garoua a frappé fort hier. Les poulains de Souleymane Aboubakar ont arraché leur ticket de qualification pour la phase des poules en mettant en dos le club mauritanien lors du match retour à Douala (2-0). La rencontre s’est disputée au stade de la Réunification.
Les cotonculteurs qui jouaient à domicile s’adjugent ainsi le ticket gagnant pour la phase de poules de la Coupe CAF. Demi-finaliste la saison dernière, le club Seize fois champion du Cameroun s’est imposé hier de la plus belle des manières. Le représentant du Cameroun a surpris son adversaire dès le premier quart temps. Galvanisé par le public camerounais venu nombreux les supporter, le premier but de la rencontre est survenu à la 20e minute de jeu, sur une belle combinaison, Francis Tombi Alemi a fait un centre qui a été bien repris de la tête par Marou Souaibou, pour l’ouverture du score. Dominateurs dans le jeu, les vert et blanc ont obtenu un penalty à la 25e, suite à une faute sur Francis Tombi Alemi dans la surface adverse. C’est encore le capitaine de Coton Sport, Marou Souaibou qui s’est chargé d’exécuter parfaitement le pénalty pour le second but des vert-blanc du Cameroun. Le jeune attaquant de 21 ans réalise son doublé dans ce match.
En seconde manche, le FC Nouadhibou a eu une occasion à la 55e, mais la frappe d’El Hassen Teguedi est passé tout près des buts de Coton Sport. Le club de Garoua a, par la suite, gérer sans trop de difficulté son avantage. Et c’est tout logiquement qu’il s’est imposé. L’unique représentant Camerounais encore en lice en compétition africaine interclubs est qualifié pour la phase de Groupes. Coton Sport de Garoua espère faire mieux que lors de l’exercice dernier où il avait atteint le dernier carré : « Je pense que nous allons faire de bonnes choses, compte tenu du fait que certains de nos internationaux n’étaient pas là parce que bloqués par des problèmes de Licences. Nous allons les récupérer déjà et ça, c’est une bonne chose. Je pense que nous allons faire une bonne campagne africaine avec cette façon de faire, cette compréhension mutuelle entre les joueurs, nous et l’administration de l’équipe qui est à notre chevet matin et soir. » a assuré le coach Souleymane Aboubakar après la rencontre.
Les équipes qualifiées pour la phase de poules
Coton Sport (Cameroun)
Pyramids (Egypte)
Al Masry (Egypte)
Al Ahli Tripoli (Libye)
Simba SC (Tanzanie)
Otoho (Congo)
TP Mazembe (RDC)
USGN (Niger)
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
Marguerite Ngo MOMHA