Les Fennecs poursuivent leur série d’invincibilité. Opposé à la Tunisie dans le cadre de la finale de la coupe Arabe disputée au Qatar, l’Algérie a su être patiente pour prendre le meilleur sur son adversaire après une prolongation âprement disputée (2-0). La délivrance est venue d’Amir Sayoud (1-0, 99e) avant que Yacine Brahimi ne vienne donner le coup de massue final dans les dernières secondes de la rencontre (2-0, 120e).
Les Fennecs confirment leur bonnes dispositions avant la CAN où ils défendront évidemment leur titre. Au palmarès de cette compétition, l’Algérie succède au Maroc, vainqueur en 2013. Rappelons qu’en 2019, l’Algérie avait remporté la Coupe d’Afrique des nations de 2019, après 29 ans d’une longue attente depuis son premier sacre continental. Les Fennecs, qui n’ont perdu aucune rencontre durant la Coupe arabe ont dû, comme l’ensemble des nations engagées, faire sans leurs joueurs évoluant en Europe.
Un parcours remarquable
Au cours de cette Coupe Arabe des Nations, l’Algérie s’est hissée en finale sans une seule défaite. Ils ont battu respectivement le Soudan et le Liban avant de céder un match nul face à l’Egypte. Ils ont terminé deuxième de leur groupe. En quarts de finale, ils ont vaincu le Maroc aux tirs aux buts, avant de vaincre le Qatar de justesse, à la 18e minute de temps additionnel.
Le tournoi s’est déroulé dans six des huit stades qui accueilleront des matches de la Coupe du monde 2022, la finale ayant eu lieu le jour de la fête nationale du Qatar et un an jour pour jour avant la finale du Mondial. Le pays hôte a battu l’Egypte aux tirs au but (5-4, 0-0 à la fin du temps réglementaire).
Logé dans la poule E avec la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Sierra Leone, l’Algérie envoie un signal fort aux autres Nations qui disputeront la CAN dès le 9 janvier prochain au Cameroun.
Marguerite Ngo MOMHA